Petite histoire et actualité du Vallon

Si l'on y prête attention, l'actuel quartier du Vallon est un remarquable témoin de son riche passé ; un passé dont voici quelques éléments clés.
Au XVIIIe siècle, Le Flon serpente au fond de la vallée du Vallon à l'air libre. Flanqué de marronniers, il offre une jolie ballade, la promenade dite « Aux Eaux », au bout de laquelle un petit pavillon abrite une source ferrugineuse dont le fameux docteur Tissot affirme les bienfaits. Se créent alors les bains La Rochelle qui attirent la bonne société lausannoise et les touristes étrangers. Puis, ce quartier va peu à peu perdre son caractère mondain.
Au XIXe siècle, les bains, suspectés lieu de débauche, ferment et sont remplacés par une brasserie. Une filature, une fonderie et un funiculaire, - dont subsiste encore l'ancienne gare de départ – s'installent également au Vallon. tous tirent partis de la force de l'eau. Le quartier devient industriel. Apparaît dès lors la question du logement des ouvriers et des artisans. Le quartier va constituer une sorte de laboratoire de habitat populaire lausannois. Y sont édifiés les premiers logements philanthropiques de la ville, à savoir salubres et à prix modéré. 
A la toute fin du siècle, les écuries et les remises de la Voirie, - connus aujourd'hui sous le nom d'Anciens Magasins de la Ville – s'implantent au Vallon ainsi que la « piscine de Lausanne », les fameux Bains Haldimand, exploités entre 1893 et 1971. On y vient pour nager, faire sa gymnastique, se nettoyer et laver son linge. Au milieu du XXe siècle prend également place l'usine d'incinération des ordures ménagères, démolie en 2010. Durant le siècle dernier, d'autres types de logements économiques prennent place, tels qu'une trentaine de roulottes de forains près des falaises, des squatters dans les wagons d'anciens tramways ou, dans les années 1960, les « baraquements » des saisonniers italiens. 

Aujourd'hui, ce quartier d'environ 1300 habitants accueille encore une population peu aisée. Il s'agit principalement de jeunes adultes célibataires et de personnes d'origine étrangère. Y sont établis également des lieux culturels tels que les théâtres 2.21 et Pulloff, des structures d'accueil pour personnes marginalisées telles que La Marmotte, L'Armée du Salut et Le Passage ainsi que l'association de quartier du Vallon. Ce secteur urbain est en pleine mutation et déjà certains de ses habitants s'engagent pour qu'il conserve son identité. 


A propos de la Place du Nord 9

L'espace Nord9 se situe à l'entrée du quartier du Vallon. Autrefois, ce lieu accueillit une entreprise puis un fournisseur de lumières. Inoccupé depuis 2013, il fut loué à l'EVAM qui renonça à son utilisation. En 2016, la Ville devient locataire et décide d'y installer la Soupe Populaire, puis le Bureau des Réservations et enfin l’Espace. Estimant que le quartier comporte déjà un nombre important de lieux destinés aux personnes marginalisées, l’Association de quartier du Vallon demande de renoncer à ces projets. Il est alors décidé que cet espace deviendra un Accueil pour enfants en milieu scolaire (APEMS). Avant que les travaux de rénovation ne débutent, une partie des locaux sont utilisés comme bureau provisoire du Centre d’Animation Cité-Vallon et Wunderkammer y propose une troisième plateforme éphémère d'expérimentations. 

L'espace, d'une surface totale de 400m2 dont la pièce principale compte à elle seule 270m2, est semi enterré. Il est rythmé par deux séries de cinq piliers porteurs et comporte une lignée de fenêtres à hauteur du trottoir. La lumière naturelle étant limitée, il est éclairé au néon. De par sa superficie et sa possible subdivision en différents sous-espace, il offre une grande liberté artistique. Il a en outre l'avantage d'être accessible directement depuis la rue.

 

PROGRAMMATION

09-31.03.17
JEAN-RODOLPHE PETTER, AVEC ALEXANDRA SCHMIDT : PLASTICALMATH II
INSTALLATION

15.04.17
OUROBOROS
COLIN RAYNAL, BORIS GETAZ ET LYDIA WEYRICH, TIMON KURZ ET JOHANNES FEUCHTER, MARTIN JAKOB ET ANTOINE HUMBERSET, RM

PERFORMANCES SONORES/SONORITÉS PERFORMATIVES

28-29.04.17
A PLACE TO WHICH WE CAN COME
WUNDERKAMMER + LE CABANON

ÉVÉNEMENT CURATORIAL

13.05.17
CINÉNORD9
PROJECTIONS

18-21.05.17
FORUM DES ESPACE POSSIBLES
OÙ ÊTES-VOUS TOUS?

ATELIERS, CONFERENCES, TABLES RONDES, BALADES ET REPAS

01-15.06.17
MARINE JULIÉ : WE ARE MYTHOLOGY
PEINTURE SPATIALE, SCULPTURE ET LITHOGRAPHIE