Ciné-Club au beurre

Le Ciné-club au beurre est un projet itinérant monté en 2016 par les quatre cinéphiles Anthony Bekirov, Sabrina Schwob, Justine Favre et Tim Farissi. Il s’efforce de démocratiser des œuvres peu visibles du 7ème Art en les diffusant auprès d’un public qui n’est pas nécessairement expert. Un accent particulier a été mis sur l’alternance des séances de cinéma d’animation et le cinéma live- action, ainsi qu’à l’ouverture de la programmation à une sélection extra-occidentale. A La Printanière, le Ciné-club au beurre organise un cycle de projections autour de l’habitat bourgeois et de l’imaginaire qui lui est lié :

" La maison, le lieu d’habitation faudrait-il dire, est devenue au 20ème siècle l’épicentre des pulsions bourgeoises. Noyau familial, symbole de réussite social, « nid à deux » des jeunes amoureux, l’intérieur concentre des réseaux pulsionnels toujours sous-jacents et d’autant plus intenses qu’ils restent sous-jacents. Or loin du foyer ou du refuge, l’habitation est avant tout la cloison entre les murs de laquelle les êtres qui habitent les lieux se retrouvent eux-mêmes habités par les lieux. Les œuvres que nous avons sélectionnées déconstruisent dès lors tant conceptuellement qu’architecturalement la maison dans la mesure où cette dernière est la projection de nos inconscients, vrombissant sous le papier peint décrépi."

Programme et horaires des projections:

Vendredi 7 juin: 20h(LM)
Sharunas Bartas | A casa (The House) | Lituanie | 1997 | 120'

Samedi 8 juin: 18h(CM) & 22h(CM)

Courts métrages I: 67'

Bertrand Mandico | France
Notre-Dame des Hormones | 2015

Takashi Ito | Japon
Drill | 1983
Ghost | 1984
Grim | 1985

Frans Zwartjes | Pays-bas
Living | 1971

Maya Deren | USA
Meshes of the Afternoon | 1943

Courts métrages II: 55'

Robert Todd | USA
Antechamber | 2008
Spirit house 2008

Reynold Reynolds | USA
Burn | 2002
The drowning Room

Chantal Akerman | France
Saute ma ville | 1968

Dimanche 9 juin: 20h(LM)
Sion Sono | Noriko no shokutaku (Noriko’s Dinner Table) | Japon | 2005 | 159'

Photos:
© Thomas Lambert